La qualification Chambre d’Hôtes Référence®
MARQUES ET LABELS
À la différence des autres types d’hébergements touristiques, il n’existe pas en France, pour les chambres d’hôtes, de classement mis en place par l’Etat. L’objectif d’ADN Tourisme, à travers la mise en place du dispositif Chambre d’hôtes référence® est de contribuer au développement de la qualification de ces hébergements touristiques et d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leurs prestations.
Chambre d’hôtes référence® : qu’est-ce que c’est ?
Chambre d’hôtes référence® n’a pas vocation à remplacer les labels, mais d’être une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label.
Il s’inscrit donc en parfaite complémentarité avec les labels existants en permettant l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination.
À la différence des classements et labels, Chambre d’hôtes référence® n’établit pas une échelle de valeur suivant la prestation fournie, mais une garantie de qualité a minima pour l’exploitant comme pour le client.
Le « Guide de mise en place à l’usage du réseau Offices de Tourisme de France® » regroupe l’ensemble des informations sur la mise en place du dispositif.
Le dispositif a également pour objectifs de :
-
- permettre à l’organisme institutionnel de tourisme (OT, ADT, CDT ou CRT) de mieux connaître l’offre touristique de sa destination,
- proposer un outil d’animation de réseau de ses prestataires et nouer avec eux une relation privilégiée,
- favoriser la bonne image et l’attractivité de la destination touristique,
- permettre à l’organisme institutionnel de tourisme de mettre en avant ses services,
- accroître la notoriété et l’image du réseau national ADN Tourisme.
Les adhérents d’ADN Tourisme possèdent l’expérience et la connaissance du terrain et des prestataires touristiques ; certains sont engagés dans la qualification de l’offre d’hébergements touristiques via le classement des meublés de tourisme. Ils ont donc un rôle charnière à jouer dans la qualification des chambres d’hôtes en tant qu’interlocuteur des exploitants de chambres d’hôtes et des touristes.
Un dispositif national avec une appropriation locale
Une structure par département (ou par région) est chargée de la mise en place et de l’animation du dispositif sur son territoire de compétence et permet un vrai travail partenarial entre OT et CDT ou ADT. Ce guide précise les modalités de mise en place, puis la procédure de qualification :
Le dispositif Chambre d’hôtes référence® dans le Tarn
Tarn Attractivité a fait le choix de mettre en place le dispositif sur notre territoire en 2017, et un partenariat a été mis en place avec les offices de Tourisme désirant y participer.
Une convention est signée en Tarn Attractivité et les Offices de Tourisme du territoire qui désirent s’engager dans le dispositif : (voir PDF de la convention).
Les engagements de Tarn Attractivité :
- assurer la diffusion des informations nécessaires à la mise en place et à son fonctionnement aux Offices de Tourisme,
- assurer l’animation du référencement sur l’ensemble de son territoire,
- assurer la gestion de la commission d’attribution,
- mettre en place la formation des personnes habilitées qui réaliseront les visites des chambres d’hôtes,
- s’engager à respecter l’ensemble des préconisations prévues par le « Guide de mise en place à l’usage du réseau Offices de Tourisme de France® », annexé à la présente convention.
Bilan d’activité 2021 : Qualification Chambre d’hôtes référence®
Les Offices de Tourisme engagés dans la démarche ont été très mobilisés cette année pour sensibiliser et faire adhérer leurs prestataires à cette démarche de qualification portée par ADN Tourisme.
3 commissions en 2021 : 15 hébergements visités et qualifiés ; 53 chambres d’hôtes certifiées
2 Nouveaux OT adhérents et formés aux visites en 2021
Nouveau KIT 2022
Le référentiel « Chambre d’Hôtes Référence » a été révisée cette année et un nouveau KIT, applicable pour les visites à partir de janvier 2022 a été mise en place. Les adhérents disposent aujourd’hui de nouveaux documents sur la gestion du dispositif Chambre d’hôtes référence® et à destination des exploitants.
À ce jour, nous pouvons répertorier 115 chambres ayant obtenues la Qualification Chambre d’hôtes référence® au total depuis la mise en place du dispositif dans le Tarn en 2017.
Sur le site département www.tourisme-tarn.com, la Qualification Chambre d’hôtes référence® se retrouve dans l’onglet « Types de labels » dans les critères de sélection d’hébergement, au même titre que les autres labels classiques.
Documents téléchargeables