Bilan de saison estivale 2022

Claire Dubuisson

Point presse bilan de saison 2022

A l’occasion d’un point presse de rentrée, Paul Salvador, président de Tarn Tourisme, Valérie Escande, directrice ; Pascal Sudre, pour les Logis du Tarn et Angel Fernandez pour l’Association Tarnaise de l’hôtellerie de plein air ont communiqué le bilan de la saison touristique printemps été 2022. Les chiffres record de fréquentation confirment l’attractivité du Tarn malgré un comportement frileux et économe des visiteurs.

LES TOURISTES PLEBISCITENT LE TARN QUI FAIT DU BIEN :

UNE FREQUENTATION EN NETTE HAUSSE ET LE RETOUR DES TOURISTES ETRANGERS !

« Le Tarn vous veut du bien » et ça se voit !
Classé 2è destination tendance par Airbnb, le Tarn affirme son attractivité avec une fréquentation record y compris en avant-saison. Dans un contexte inédit marqué par la crise sanitaire, l’inflation, la guerre en Ukraine, les touristes ont plébiscité un retour aux sources et la douceur de vivre à la campagne dans le Tarn.
Dès l’avant-saison, on relève une hausse des nuitées touristiques (marchandes et non marchandes) de +27% en mai, et + 25% en juin par rapport à 2021. L’été frise quant à lui des records en dépassant les chiffres de référence avant covid de 2019 avec +17% de nuitées touristiques en juillet (par rapport à juillet 2019) et +10% en aout. L’effet Tour de France a boosté le début de l’été, avec des images de la Vallée du Tarn qui a directement impacté la fréquentation !
La clientèle française reste originaire des bassins de proximité. Le top 4 : Haute-Garonne (+4%/2021), l’Hérault (+8%/2021) puis viennent Paris (-5%) et les Bouches du Rhône (stable).
On note un net retour de la clientèle étrangère avec + de 1 million de nuitées étrangères, soit +60%/2021 et +13%/2019. Les Britanniques occupent la première place des clientèles étrangères, viennent ensuite les Néerlandais, les Belges et Espagnols avec une hausse de la clientèle américaine.
Ces très bons chiffres restent à nuancer par les évolutions des comportements de consommation. En effet 72% des Français privilégient l’hébergement en famille ou chez des amis, le Tarn n’échappe pas à la règle, le premier mode d’hébergement est non marchand.
Avec sa grande diversité de paysages et d’activités, son esprit festif et ses pépites paysagères et patrimoniales, le Tarn répond à l’envie du vrai et d’un retour aux bonnes choses. Des valeurs qui le classent pour la seconde année consécutive 2è destination tendance Airbnb.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Audrey MERTES : audrey.mertes@tourisme-tarn.com

Start typing and press Enter to search