Après plusieurs années marquées par la crise Covid, les voyageurs adoptent et développent de nouvelles habitudes. Voici un tour d’horizon des tendances 2023 que nous avons relevées pour vous.
Les tendances qui vont perdurer en 2023
▸Les destinations nature et rurales avec des activités
Pour Expedia, le retour à la normale d’un (over) tourisme n’est pas pour demain … Au contraire, en 2023, les parcs nationaux et les destinations calmes et rurales seront toujours de plus en plus prisées …
Rural ne signifiera pas “vacances à pépère” puisque les jeunes (25-34 ans) déclarent à 60% vouloir justement explorer ces destinations hors-des-sentiers-battus. Attention, ils cherchent ainsi avant tout des destinations rurales où les occasions de bouger (sport, découverte nature, parcs naturels, etc) sont en nombre suffisant (53% des répondants).
▸ La demande se renforce sur les séjours à destination des capitales culturelles
L’attrait pour les destinations nature ne se fera pas au détriment des villes puisque, dans le même temps, Expedia mesure une croissance très forte de l’intérêt des voyageurs pour les villes à forte activité culturelle (festivals, musées, etc).
▸ Calme et durable seront les maitre-mots de 2023
Les voyageurs déclarent vouloir faire de plus en plus attention à la durabilité des destinations et des établissements dans lesquels ils comptent réserver. D’ailleurs, par effet miroir après avoir interrogé des hébergeurs, Expedia relève que 20% d’entre eux au moins déclarent avoir consenti des investissements “durables” en 2022 pour en faire (aussi) un élément supplémentaire de distinction par rapport à leurs concurrents…
82% des personnes interrogées par Google se déclarent plus sensibles aux offres liées à un meilleur développement durable comme les transports “doux et propres” (+29%), les hébergements “durables” (+32%) ou encore les activités et expériences en lien avec la découverte et la protection des milieux (+15%).
▸ Déconnexion / Evasion / Retour aux sources :
Première tendance forte de 2023 pour Booking : les vacances “hors-réseau” seront plus que jamais recherchées. “Près de la moitié (44 %) des voyageurs mondiaux souhaitent que leurs expériences de voyage aient une sensation de retour aux sources (vintage, retrouver le bon vieux temps) et recherchent des vacances de style, comme pour échapper à la réalité (55 %), se déconnecter et faire l’expérience de la vie avec seulement le strict nécessaire (44%)”.
▸ La paix avant tout
Toujours malmené par le contexte international et l’ambiance anxiogène du conflit ukrainien pour de nombreux européens, le voyage devrait faire passer le bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme à un niveau supérieur en 2023.
Booking évoque même “une approche entièrement immersive et sans restriction pour atteindre la paix et le plaisir, y compris des moyens moins conventionnels de ressentir le bonheur…”
Selon l’étude, la priorité repose sur la recherche de “recentrage de l’esprit”: les escapades de méditation et de pleine conscience sont toujours populaires auprès des voyageurs du monde entier (44 %), tandis que deux sur cinq (40 %) visent à trouver la paix dans une retraite silencieuse et plus des deux cinquièmes (42 %) sont impatients d’y aller.
▸ Budget : une forte attente sur le rapport qualité prix sans rogner sur le confort
Selon Expedia, en 2023, 40% des voyageurs seraient prêts à séjourner dans des hôtels d’une à trois étoiles, mais ils veulent tout de même garder l’oeil sur le rapport qualité-prix offert (32%) et la montée en gamme de leur hébergement : les 3 étoiles ont gagné 20% depuis l’an dernier.
Inflation oblige, la notion de qualité-prix et de valeur reste majeure : 34 % des voyageurs veulent systématiquement réserver des vacances “packagées” (parking, petit-déjeuner, demi-pension, etc) et, si possible, avec des incitations fortes (comme le petit-déjeuner offert, par exemple).
Pour Google, les requêtes liées au voyage ne baissent pas – au contraire – celles liées aux prix sont en augmentation réelle… “Les requêtes ne portent pas que sur le prix du transport ou de l’hébergement, mais aussi sur les activités à faire sur place car, quand on part, on veut une idée du prix que l’on va payer pour toutes les prestations liées au voyage et pas seulement pour les principales.”
La tendance 2023 sera donc portée sur le marché de « l’abordable » avec un confort optimal. Avoir une bonne intelligence tarifaire est primordiale car les clients, de ce point de vue n’ont pas changé; au contraire, leurs exigences n’ont fait qu’augmenter.
▸ Les voyages mixtes (ou workation)
Près de ¾ des voyageurs (74%) se déclarent désormais ouverts au principe du voyage “mixte”; ce qui serait, selon Google, un saut de géant par rapport à la période pandémique.
Compte tenu de l’inflation, l’art de faire d’une pierre-deux-coups (ou comment profiter d’un voyage professionnel pour supporter une partie de ses voyages d’agrément) est manifestement en train de s’imposer. Selon Google, 50 % des voyageurs ont déjà effectué un “voyage mixte”, et pour ceux qui ne l’ont pas fait, 37 % envisagent de le faire en 2023. Selon les analystes de Google, cette tendance au voyage mixte (telle qu’elle découle des milliards de requêtes analysées) n’est pas un effet de mode, mais un segment du marché en pleine croissance et, toujours selon Google, une croissance à long terme.
En Autriche, l’association Coworkation Alps propose différents séjours organisés à destination des travailleurs dans les Alpes autrichiennes. L’occasion de profiter d’activités telles que la randonnée, le yoga ou encore des cours de cuisine après une journée de travail, dans un environnement dépaysant, tout en disposant de vraies conditions de travail.
▸ “L’expérience” : l’une des priorités de l’année à venir
De l’expérience et, pour certains même, du choc culturel. Les voyageurs rechercheront des vacances uniques qui choquent, surprennent et ravissent. Avec près des trois quarts (73 %) impatients de vivre des voyages “hors de leur zone de confort” qui les poussent à leurs limites, il y aura un afflux d’expériences de niche encourageant les gens à pousser leurs escapades de voyage à l’extrême (camps d’entrainement, survie…).
▸ Les technologies immersives : Virtuel et Metaverse pour inspirer
« Non, les mondes conçus par Meta et Mark Zuckerberg n’auront pas la peau de votre entreprise touristique en faisant voyager les gens de chez soi ! »
Mais, déjà en 2023, 43 % des voyageurs mondiaux interrogés par Booking déclarent qu’ils se tourneront vers la réalité virtuelle l’année prochaine pour inspirer leurs choix de vacances. Selon Booking, donc, “le Metaverse sera plus que « essayer avant d’acheter » ; il éduquera, divertira et inspirera les gens, ouvrant la porte à une aventure infinie”.
Le Métavers nouvel allié du tourisme? Le web 3.0, au travers des différents mondes virtuels qu’offre le métavers, devient un véritable outil de promotion et de marketing pour les destinations internationales. C’est le cas de la Chine qui souhaite investir dans le secteur, ou dernièrement aux Etats-Unis avec la création d’un “Coachellaverse” lié au célèbre festival.
▸ Côté influence, les séries rivalisent désormais avec les stars d’Instagram
Pour expedia, les recherches concernent de plus en plus des destinations en rapport avec des séries récemment diffusées sur les sites de streaming (Netflix, Amazon, Disney+ …) au point que ces lieux de tournage sont devenus leur principale source d’inspiration (40%) bien avant les influenceurs des réseaux sociaux (31%). Certes, cette influence s’exerce plus ou moins fortement d’un pays à l’autre: aux US, par exemple, les séries influencent carrément 68% et se transforment en réservations fermes pour 61% d’entre eux !
En Espagne, la série Alba a permis d’augmenter la fréquentation touristique des stations balnéaires de Benidorm et Alicante. Les équipes marketing se sont appuyées sur les acteurs du film pour promouvoir la destination. En Inde, les voyageurs sont aussi très attirés par les tournages réalisés en Europe, qui constituent un motif de réservation.
Sources :
Pour aller plus loin, téléchargez le cahier des tendances du tourisme d’aujourd’hui et de demain réalisé par le Welcome City Lab :
Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Audrey Mertes : audrey.mertes@tourisme-tarn.com