Une saison touristique satisfaisante malgré la baisse du pouvoir d’achat
En résumé, une saison qui a débutée assez tardivement pour les professionnels du tourisme tarnais avec un mois de juillet en baisse désavantagé par un calendrier scolaire décalé mais rattrapé par un bon mois d’août. Sur l’été, une fréquentation française stable avec près de 2 millions de nuitées françaises enregistrées mais un léger retrait des clientèles étrangères. Une saison contrastée selon les prestataires et le secteur d’activité marqué par la baisse du pouvoir d’achat. Une belle arrière-saison avec une météo particulièrement clémente qui a favorisé les départs de dernière minute et les courts séjours. Une fréquentation française en légère hausse sur septembre (+4% de nuitées françaises) avec une belle fréquentation de nos clientèles de proximité. Au global, 61% des professionnels du tourisme tarnais interrogés se disent satisfaits de la saison 2023.
Un début d’année prometteur
Avec une hausse moyenne de 6% des nuitées touristiques sur les mois de janvier à mars 2023, la fréquentation est en augmentation sur le début d’année 2023 par rapport à l’an dernier.
Mais un printemps en dessous des attentes.
Après un premier trimestre très satisfaisant, la fréquentation touristique se stabilise sur les mois d’avril et mai. Malgré les vacances de pâques et plusieurs ponts intéressants en mai, la météo très capricieuse a entraîné quelques annulations de séjours.
Sur le mois de juin, la fréquentation touristique est en légère baisse en comparaison à juin 2022 (-7% de nuitées) à l’image de la plupart des autres départements de la région Occitanie. Les professionnels du tourisme Tarnais qui s’attendaient à un printemps tout aussi encourageant que le début d’année évoquent une baisse d’activité en juin pour 43% des prestataires. En cause, un calendrier moins avantageux qu’en 2022, une météo défavorable, des durées de séjours plus courtes et une baisse du pouvoir d’achat.
Sur l’été, une fréquentation française globalement stable.
La clientèle française qui présente les ¾ de notre clientèle touristique est stable sur l’été 2023. Avec près de 1.8 millions de nuitées françaises enregistrées dans le département sur les mois de juillet et août.
Avec une clientèle de proximité toujours très présente sur notre département.
Encore cette année, les principales clientèles touristiques venant en séjour dans le Tarn restent des clientèles de proximité. Avec des clientèles originaires de Haute-Garonne et de l’Hérault principalement puis des clientèles plus lointaines sur le plein été (région Parisienne, Bouches-du- Rhône et Gironde). Sur juillet août, les touristes originaires de Haute-Garonne sont en hausse de 3%, les touristes héraultais sont quant à eux en augmentation de 8%.
Mais une clientèle étrangère en léger recul en particulier en juillet par rapport à 2022 qui reste au-dessus des années précédentes.
Sur le printemps la clientèle étrangère a diminué de 6% par rapport au printemps 2022. Cette baisse peut s’expliquer par un léger retrait cette année des intentions de départ vers la France au profit d’autres destinations plus lointaines. La tendance nationale est plutôt en hausse sur les régions septentrionales et en baisse dans le sud de la France. Un ‘effet média’ certain vis-à-vis de ces clientèles avec de nombreux articles relayés sur la canicule, les incendies et la chaleur qui n’a pas encouragé les départs dans le sud de la France.
Sur l’été, avec plus de 640 000 nuitées étrangères enregistrées, la clientèle étrangère est en baisse de 8% en comparaison à l’an dernier mais reste au-dessus des années précédentes (Cf. Graphe 2 : Evolution des nuitées étrangères en juillet août). Avec un mois de juillet en dessous des attentes (-12% de nuitées étrangères) alors que les mois d’août et septembre sont stables en comparaison à l’an passé.
Cette baisse est principalement due à une diminution de la clientèle Belge de 11% cette été dans le département du Tarn (même tendance en Occitanie où la clientèle Belge diminue de 13%). Après une année 2022 record, la clientèle britannique reste notre 1ère clientèle touristique étrangère et montre des niveaux de fréquentation équivalents à 2022 depuis le début de l’année. Idem pour les clientèles espagnoles et néerlandaises qui restent stables sur la saison.
Un niveau d’activité contrasté dans l’hébergement avec un début de saison mitigé mais une belle arrière-saison.
L’hébergement locatif est toujours plébiscité par les visiteurs. Sur l’été, l’hébergement en location saisonnière montre de bons taux de remplissage avec un taux d’occupation de 47% en juin (+2pts) et de 56% en juillet (+1pt) et 65% en août (-3pts). Le nombre de nuits réservés sur les locatifs en plateforme est en hausse de 12% sur l’été en comparaison à 2022.
Dans les campings très soumis aux conditions météorologiques, le début de saison fut contrasté. La baisse de clientèle étrangère a impacté le départ de la saison avec un mois de juillet mitigé mais un bon mois d’août. Au global, l’activité est satisfaisante grâce à une belle activité en août et sur l’arrière-saison. À noter, des nuitées en hausse sur les emplacements de campings cette année (hors locatifs).
Dans l’hôtellerie, toujours des difficultés de recrutement de saisonniers sur le début de saison. La majorité des professionnels du secteur évoquent un niveau d’activité plutôt en retrait sur l’été en comparaison à l’an dernier mais une bonne satisfaction sur le mois de septembre et de bons taux de réservations pour octobre grâce au retour de la clientèle affaire notamment et à une météo favorable.
Une saison marquée par un pouvoir d’achat en berne et une nécessité de s’adapter pour les professionnels.
Dans le contexte inflationniste qui a marqué cette saison, les clientèles sont très soucieuses de trouver le meilleur rapport qualité prix. Parallèlement, le niveau d’exigence a tendance à s’élever sur la qualité de la prestation. Pour les professionnels du tourisme il y a un réel besoin d’adapter leur offre de prix et leur calendrier pour répondre aux attentes des clientèles touristiques (flexibilité, conditions d’annulations et de réservations).
Une météo favorable aux visites et aux courts séjours sur l’arrière-saison.
Le mois de septembre qui a enregistré des records de température a été favorable au tourisme avec une fréquentation française en légère hausse dans le Tarn (+4% de nuitées françaises en septembre) et une belle fréquentation de nos clientèles de proximité : Haute-Garonne (+6000 nuitées en comparaison à septembre 2022) et Hérault (+ 5 000 nuitées). Un niveau de satisfaction élevé chez les prestataires touristiques tarnais puisque 63% de prestataires sont plutôt satisfaits de leur activité en septembre et ce quel que soit le secteur d’activité.
Sources : Enquêtes de conjonctures mensuelles Tarn Tourisme, Flux Vision Tourisme – Orange, Airdna (plateforme de collecte de données locatives : Airbnb, Abritel et Homeways),
Graphe 1 : Nuitées touristiques totales mensuelles Tarn (% évolution en 2023 par rapport à 2022)
Graphe 2 : Evolution des nuitées étrangères en juillet août
Graphe 3 : Taux de satisfaction des professionnels du tourisme tarnais durant la saison
Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Audrey MERTES : audrey.mertes@tourisme-tarn.com